10 conseils pour vaincre l’insomnie

10 conseils pour vaincre l’insomnie
De simples changements de style de vie peuvent faire une grande différence dans la qualité de votre sommeil.Suivez ces 10 conseils pour une nuit plus reposante.

Gardez des heures de sommeil régulières

En vous couchant et en vous levant à peu près à la même heure chaque jour, vous programmerez votre corps pour mieux dormir. Choisissez un moment où vous êtes susceptible de vous sentir fatigué et somnolent.

Créez un environnement de sommeil reposant

Votre chambre à coucher doit être un lieu paisible pour le repos et le sommeil. La température, l’éclairage et le bruit doivent être contrôlés afin que l’environnement de votre chambre vous aide à vous endormir (et à rester endormi).

Si vous avez un animal domestique qui dort dans la même chambre que vous, envisagez de le faire dormir dans le salon s’il vous dérange souvent la nuit.

Assurez-vous que votre lit est confortable

Il est difficile de trouver un sommeil réparateur sur un matelas trop mou ou trop dur, ou sur un lit trop petit ou trop vieux.

Faites de l’exercice régulièrement

Un exercice modéré et régulier, comme la natation ou la marche, peut aider à soulager une partie de la tension accumulée au cours de la journée. Mais veillez à ne pas faire d’exercice vigoureux, comme la course à pied ou la gym, trop près de l’heure du coucher, car cela pourrait vous empêcher de dormir.

Réduisez votre consommation de caféine

Réduisez votre consommation de caféine dans le thé, le café, les boissons énergisantes ou le coca, surtout le soir. La caféine interfère avec le processus d’endormissement et empêche également le sommeil profond. Prenez plutôt une boisson chaude et lactée ou une tisane.

Ne faites pas d’excès

Trop de nourriture ou d’alcool, surtout tard dans la nuit, peut perturber vos habitudes de sommeil. L’alcool peut vous aider à vous endormir au début, mais il perturbera votre sommeil plus tard dans la nuit.

Ne pas fumer

La nicotine est un stimulant. Les personnes qui fument mettent plus de temps à s’endormir, se réveillent plus fréquemment et ont souvent un sommeil plus perturbé.

Essayez de vous détendre avant d’aller vous coucher

Prenez un bain chaud, écoutez de la musique calme ou faites du yoga doux pour détendre votre corps et votre esprit. Votre médecin généraliste pourra peut-être vous recommander un CD de relaxation utile.

Écrivez vos soucis

Si vous avez tendance à vous coucher en pensant à tout ce que vous devez faire le lendemain, réservez du temps avant le coucher pour faire des plans pour le jour suivant. L’objectif est d’éviter de faire ces choses lorsque vous êtes au lit, en train d’essayer de dormir.

Si vous ne pouvez pas dormir, levez-vous

Si vous ne pouvez pas dormir, ne restez pas là à vous inquiéter. Levez-vous et faites quelque chose de relaxant jusqu’à ce que vous ayez de nouveau sommeil, puis retournez vous coucher.

Prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste si le manque de sommeil est persistant et qu’il affecte votre vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *