5 conseils fiables pour mieux dormir la nuit

5 conseils fiables pour mieux dormir la nuit

Le sommeil est important pour votre santé, votre vitalité et votre bien-être au quotidien. Une bonne nuit de sommeil peut améliorer votre concentration au travail et vous aider à commencer la journée de bonne humeur, mais ce n’est pas seulement la quantité de sommeil que vous obtenez, c’est aussi sa qualité.

Si vous entendez votre alarme sonner le matin et que vous vous réveillez fatigué comme si vous veniez de vous coucher, voici quelques changements simples que vous pouvez faire pour vous sentir bien reposé et vous réveiller au mieux chaque jour.

Essayez ces 5 conseils pour vous aider à mieux dormir la nuit.

1. Évitez la caféine

Vous aimez le café, le thé, les boissons énergisantes et les boissons gazeuses.

Mais la plupart de ces boissons contiennent de la caféine, qui a un effet stimulant sur notre corps en bloquant les substances chimiques du cerveau qui induisent le sommeil et en augmentant la production d’adrénaline.

La consommation de caféine trois à six heures avant le coucher peut perturber votre sommeil. Donc, si vous êtes friand de l’une de ces boissons, remplacez-les par des versions décaféinées dans les heures précédant la nuit, ou évitez-les complètement pour aider votre corps et votre esprit à se détendre lorsque vous vous endormez.

2. Ne buvez pas d’alcool après le dîner

Malgré ce que nous lisons et voyons dans la culture populaire, l’alcool peut causer des problèmes de sommeil plutôt que d’induire un sommeil profond.

Lorsque vous buvez de l’alcool, votre corps le métabolise en sucre, ce qui augmente le taux de glucose et peut vous tenir éveillé et fragmenter votre sommeil. L’alcool est également un diurétique et peut provoquer une déshydratation, ce qui peut vous réveiller parce que vous avez soif ou que vous avez besoin d’aller aux toilettes (ou les deux).

Avec tous ces effets combinés, il est préférable de laisser tomber les boissons alcoolisées si vous voulez améliorer votre sommeil.

3. Faites de l’exercice plus fréquemment

Un exercice régulier et suffisant est non seulement bon pour votre santé, mais aussi pour vos habitudes de sommeil.

Il est recommandé de faire de l’exercice quotidiennement pendant au moins 30 minutes. Le maintien d’une routine d’exercice saine peut renforcer les rythmes circadiens, favoriser la vigilance pendant la journée et aider à mieux dormir la nuit, car vous brûlez plus d’énergie tout au long de la journée.

Prévoyez du temps chaque jour et prenez l’habitude de rester actif pour améliorer la qualité de votre sommeil. Mais ne faites pas d’exercice trop près de l’heure du coucher !

4. Faites en sorte que votre chambre soit sombre et fraîche

Trop de lumière et des températures plus élevées peuvent avoir un impact sur le sommeil.

La lumière provenant des ordinateurs, des téléviseurs et, plus couramment, des appareils intelligents peut avoir un effet négatif sur vos rythmes circadiens. Même l’éblouissement des lampes et des plafonniers peut les perturber. Il est préférable d’éviter la lumière et les écrans lumineux avant de se coucher, alors éteignez-les tous. Si vous avez du mal, utilisez un masque pour les yeux et installez des rideaux lourds pour que votre chambre reste sombre.

La température de la pièce peut également vous aider à vous endormir, à rester endormi et à obtenir un sommeil plus réparateur. Essayez de maintenir votre chambre à une température comprise entre 16 et 18 degrés Celsius, car cette fourchette est celle qui correspond le mieux aux températures plus fraîches que votre corps subit au milieu de la nuit.

5. Devenez zen avant de vous coucher

Il ne faut pas s’étonner que se mettre au lit avec un esprit agité ne va pas vraiment vous aider à trouver un bon sommeil !

Au lieu de cela, détendez vos pensées en terminant lentement et en faisant le vide dans votre tête avant de vous coucher. Cela vous aidera à calmer votre esprit et à être plus en paix – ce qui est idéal pour dormir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *