10 façons d’être un meilleur père

10 façons d’être un meilleur père

Aujourd’hui, de plus en plus de pères comme vous éprouvent la satisfaction et la récompense de jouer un rôle plus actif dans la vie de leur enfant. Lisez et découvrez comment ces 10 idées simples peuvent vous aider (ou vous rappeler) à vous engager dès aujourd’hui sur une nouvelle voie, qui aura un impact sur vos relations… et sur l’avenir de votre enfant.

1) Respectez la mère de vos enfants

L’une des meilleures choses que vous, en tant que père, pouvez faire pour vos enfants est de respecter leur mère. Si vous êtes marié, cela va peut-être sans dire, mais je vais le dire juste au cas où ; gardez votre mariage fort et sain. Prenez le temps, au moins une fois par semaine, de travailler sur cette relation et de la garder forte. Si vous n’êtes pas marié, il est tout de même important de respecter et de soutenir la mère de vos enfants. Un père et une mère qui se respectent mutuellement, et qui le font savoir à leurs enfants, offrent à ces derniers un environnement sûr. Lorsque les enfants voient leurs parents se respecter mutuellement, ils sont plus susceptibles de se sentir également acceptés et respectés.

2) Passez du temps avec vos enfants

C’est plus compliqué qu’il n’y paraît, je sais. Mais la façon dont un père passe son temps indique à ses enfants ce qui est important pour lui. Si vous semblez toujours trop occupé pour vos enfants, ils se sentiront négligés, quoi que vous disiez. Chérir les enfants signifie souvent sacrifier d’autres choses, mais il est essentiel de passer du temps avec vos enfants. Les enfants grandissent si vite. Les occasions manquées sont perdues à jamais.

3) Écoutez d’abord, parlez ensuite

Trop souvent, le seul moment où un père parle à ses enfants, c’est lorsqu’ils ont des ennuis. C’est pourquoi de nombreux enfants peuvent reculer lorsque leur mère leur dit : « Ton père veut te parler. » Prenez le temps d’écouter les idées et les problèmes de vos enfants. L’écoute les aide à se sentir respectés et compris. Commencez à écouter et à parler avec vos enfants lorsqu’ils sont jeunes afin que les sujets difficiles soient plus faciles à gérer lorsqu’ils seront plus âgés.

4) Disciplinez avec amour

Tous les enfants ont besoin de conseils et de discipline, non pas pour les punir, mais pour fixer des limites raisonnables. Rappelez à vos enfants les conséquences de leurs actes et offrez des récompenses significatives pour les comportements souhaitables. Les pères qui disciplinent de manière calme et juste montrent de l’amour à leurs enfants.

5) Soyez un modèle de comportement

Les pères sont des modèles pour leurs enfants, qu’ils en soient conscients ou non. Une fille qui passe du temps avec un père aimant grandit en sachant qu’elle mérite d’être traitée avec respect par les garçons, et qu’elle sait ce qu’elle doit rechercher chez un mari. Les pères peuvent enseigner aux fils ce qui est important dans la vie en faisant preuve d’honnêteté, d’humilité et de responsabilité.

6) Soyez un enseignant

Trop souvent, nous pensons que l’enseignement concerne uniquement le milieu scolaire. Mais un père qui enseigne à ses enfants le bien et le mal, et les encourage à faire de leur mieux, verra ses enfants faire de bons choix. Les pères engagés utilisent des exemples de tous les jours pour aider leurs enfants à apprendre les leçons fondamentales de la vie. Considérez les connaissances vitales que vous, et vous seul, possédez en matière de musique et de films classiques à ce stade !

7) Mangez ensemble en famille

Partager un repas ensemble (petit-déjeuner, déjeuner ou dîner) peut être un élément important d’une vie de famille saine. En plus d’apporter une certaine structure dans une journée chargée, cela donne aux enfants l’occasion de parler de ce qu’ils font et de ce qu’ils veulent faire. C’est également un bon moment pour les pères d’écouter. Plus important encore, c’est un moment où les familles peuvent être ensemble chaque jour.

8) Lisez à vos enfants

Dans un monde où la télévision et la technologie dominent la vie des enfants, il est important que les pères fassent l’effort de lire à leurs enfants. Les enfants apprennent mieux en faisant et en lisant, ainsi qu’en voyant et en entendant. Faites la lecture à vos enfants lorsqu’ils sont très jeunes. Lorsqu’ils sont plus âgés, encouragez-les à lire par eux-mêmes. Instiller à vos enfants l’amour de la lecture est l’un des meilleurs moyens de leur assurer une vie réussie.

9) Montrez-lui de l’affection

Les enfants ont besoin de la sécurité que procure le fait de savoir qu’ils sont désirés, acceptés et aimés par leur famille. Papa, n’hésite pas à serrer tes enfants dans tes bras. Montrer de l’affection tous les jours est le meilleur moyen de faire savoir à vos enfants que vous les aimez.

10) Réaliser que le travail d’un père n’est jamais terminé

Même lorsque les enfants sont adultes et prêts à quitter la maison, ils se tournent toujours vers leur père pour obtenir sagesse et conseils. Qu’il s’agisse de la poursuite des études, d’un nouvel emploi ou d’un mariage, les pères continuent de jouer un rôle essentiel dans la vie de leurs enfants, jusqu’à ce qu’ils grandissent et, peut-être, se marient et fondent leur propre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *