Categories Papa solo

5 conseils parentaux pour les pères de famille après un divorce

Vous et votre femme ne vous entendez tout simplement pas. D’année en année, il y a plus de douleur que d’amour. Vous avez deux beaux enfants, et vous ne savez pas quoi faire. Finalement, vous décidez de divorcer. Pourtant, vous avez peur que cela ne gâche la vie de vos enfants.

Nous sommes ici pour vous dire que les choses ne doivent pas nécessairement se terminer par une catastrophe. Si vous suivez nos conseils parentaux pour les pères célibataires, vos enfants et la relation que vous entretenez avec eux devraient s’en sortir. Vous vous demandez comment être un bon père ? Voici 5 conseils destinés aux pères divorcés pour vous aider à comprendre ce que vous devez et ne devez pas faire.

5 conseils pour aider les pères divorcés après un divorce

1. On ne divorce pas de ses enfants

Vous entendrez cela au moins mille fois, mais cela vaut la peine de le répéter – vous êtes un mari jusqu’au divorce, mais vous êtes le père pour toujours. C’est la leçon la plus importante que les pères divorcés doivent toujours se rappeler. Même si votre ex-conjointe obtient la garde complète des enfants et même si vous aimez votre nouvelle liberté et le fait que vos enfants ne sont pas là 24 heures sur 24, vous êtes toujours leur père.

Alors, qu’est-ce qui fera de vous un bon père ?

Quand vos enfants sont avec vous, vous devez vous concentrer sur eux. Ils seront blessés, eux aussi. Ils vont se blâmer eux-mêmes. Le divorce est difficile à comprendre, même pour les adultes, sans parler des enfants. Prenez soin d’eux. Soyez présent. Offrez votre soutien. Montrez-leur de l’amour. Ne les laissez pas se sentir négligés. Si vous perdez vos enfants, vous ne vous le pardonnerez jamais.

2. Restez clean

Les enfants apprennent du comportement de leurs parents. Quand je dis rester clean, je veux dire ne pas boire, ne pas se droguer, ne pas jouer et ne pas amener de nouvelles petites amies/petits amis à la maison, sauf si c’est sérieux. En étant un bon père de famille, vous devriez éviter de dire des choses méchantes ou laides sur votre ex-conjoint devant vos enfants, ou devant toute autre personne qui pourrait en parler à vos enfants plus tard.

Les pères divorcés doivent donner le bon exemple à leurs enfants. C’est une excellente occasion de leur montrer comment ils devraient gérer les conflits et évoluer pacifiquement vers une résolution.

Vos enfants ne doivent jamais être les victimes de votre divorce. Je suppose que cela va sans dire, mais ne reportez pas votre colère sur eux et ne les maltraitez jamais.

3. Ne manipulez pas

Voici un conseil pour vous en tant que père divorcé : sachez que vos enfants ne sont pas votre arme. Ne les retournez pas contre votre ex-conjoint. Ne leur racontez pas d’histoires sur le fait que votre ex-femme/mari ne les aime pas assez, même si vous le pensez vous-même. N‘utilisez pas le chantage émotionnel. Vos enfants n’ont pas à être éternellement affectés par votre divorce si vous ne le faites pas.

Vous êtes un adulte dans cette relation, faites en sorte que cela reste ainsi. Si vous avez besoin de dire quelque chose à votre ex-conjoint, faites-le. Ne le dites pas aux enfants et ne leur demandez pas de faire le travail à votre place.

Les pères divorcés devraient être ceux qui s’occupent des enfants et leur apportent un soutien. Ne les laissez pas devenir des pourvoyeurs de soins.

4. Attendez-vous à des virages et des rebondissements

Dans le processus de divorce, les enfants sont souvent ceux qui souffrent le plus. Ils doivent parfois se rendre au tribunal, ce qui est particulièrement stressant. Ils doivent littéralement ou implicitement choisir un camp, et souvent leur vie est bouleversée.

Vous devez vous attendre à des comportements différents. Parfois ils exprimeront de l’amour, parfois ils seront en colère, parfois ils ne vous parleront pas. Ne soyez pas surpris s’ils régressent dans leur comportement un jour. Ils pourraient vous demander de les aider dans des activités régulières comme s’habiller ou se nourrir, puis vous repousser lorsque vous leur proposez votre aide le lendemain. Soyez tolérant et montrez-leur un amour inconditionnel.

Pour être un bon père après le divorce, ce conseil vous sera vraiment utile : même si vos enfants ne sont avec vous que le week-end ou une fois par mois, ou seulement pendant les vacances, n’abandonnez pas votre rôle de père. Appelez-les lorsque vous n’êtes pas ensemble, prenez de leurs nouvelles, demandez-leur s’ils ont besoin de quelque chose, montrez-vous concerné. En tant que père divorcé, vous réussirez ainsi à maintenir une relation père-enfant saine et chaleureuse.

Si vous estimez que le comportement de vos enfants est devenu trop déformé, consultez un psychologue pour enfants. Vous n’êtes pas obligé d’emmener votre enfant pour la première visite. Vous pouvez y aller seul et chercher des informations sur ce qui est attendu dans une situation donnée. L’avis du spécialiste pourrait vous calmer.

5. N’achetez pas l’amour de vos enfants

Cela arrive trop souvent avec les parents divorcés, surtout si les deux parties ont assez d’argent pour fournir tout ce dont leurs enfants ont besoin. Montrer votre amour pour les enfants ne signifie pas que les pères ou les mères divorcés doivent leur acheter des jouets ou leur donner de l’argent. Au contraire, vous devez passer du temps de qualité avec eux.

Les parents pourraient se retrouver dans la course constante de qui offrira le plus, financièrement. Mais les enfants sont des petites créatures intelligentes. Ils savent quand quelqu’un achète leur amour et ils seront insultés ou apprendront à abuser de votre faiblesse. Alors, faites attention.

La vie après le divorce pour les pères devient d’autant plus difficile. Il est difficile de fixer des visites de routine et, en même temps, de ne rien négliger pour donner à leurs enfants une bonne vie malgré la séparation.

En tant que père divorcé, votre rôle dans le mariage peut changer, mais pas votre rôle de père. Pour résoudre votre question de comment être un bon père, sachez que quoi que vous fassiez, mettez le bien-être et le bonheur de vos enfants à la première place. Rien ne compte plus.

Enfin, pour les pères divorcés, une bonne relation avec vos enfants vous aidera à guérir vos blessures plus rapidement. Aimez-les, jouez avec eux, soyez gentil avec eux et la douleur finira par disparaître.