Categories Papa solo

10 conseils aux pères de famille pour survivre à la procédure de divorce

Il y a tellement de pères de famille qui galèrent énormément quand il s’agit de divorce. Il peut briser les hommes financièrement et émotionnellement.

Une étude a été menée sur les hommes qui ont traversé le divorce en ayant le sentiment d’avoir été traités équitablement et que leurs besoins ont été pris en compte et satisfaits. Pour ces hommes, voici les 10 principaux conseils qu’ils ont reçus et qui ont amélioré le processus pour toutes les parties. Ils ont aidé ces pères à survivre au processus de divorce et à conserver leur estime de soi, leur relation avec leurs enfants et leur propre vie post-divorce un peu plus gérable.

Comment survivre à la procédure de divorce ? Voici 10 conseils dédiés aux pères de famille

1. Descendez les voiles.

Un conseiller avec lequel j’ai travaillé un jour a fait remarquer que dans les relations familiales, nous hissons souvent nos voiles lorsque le vent souffle le plus fort, ce qui nous fait perdre le contrôle. Les pères qui ont survécu à la procédure ont baissé leurs voiles lorsque le vent soufflait plus fort, tant à la maison avant le divorce que pendant la procédure.

Lorsque la femme en colère lançait des commentaires amers ou des récriminations, ils prenaient note de ce qui était dit, mais ils ne répliquaient pas. Ils ont constaté que lorsqu’ils pouvaient réagir rationnellement et non sous le coup de la colère, ils étaient plus prudents et plus réfléchis, et ne donnaient pas à leur femme des munitions à utiliser contre eux plus tard.

2. Ne quittez pas la maison.

Ces pères qui ont réussi à s’en sortir ont appris que lorsqu’un père quitte le foyer avant le jugement de divorce, il se met dans une mauvaise position.

La mère a la garde pratique de l’enfant si le père part, et elle est dans une position plus forte pour avoir le dessus dans une bataille pour la garde.

Il se peut que vous deviez emménager dans une autre chambre et éviter votre conjoint autant que possible pour limiter la discorde, mais quitter la maison sera un désavantage stratégique plus tard.

3. Commencez à tenir des registres.

Achetez un journal et notez soigneusement tout ce qui est dit et fait en rapport avec la procédure de divorce. Notez les menaces, les insultes, etc. de votre conjoint en indiquant les dates et les heures. Notez très soigneusement vos habitudes de dépense, l’argent que vous lui donnez ainsi qu’aux enfants, et les dépenses que vous payez. S’il y a un incident négatif en public, écrivez-le et notez les noms des éventuels témoins. Imprimez périodiquement vos relevés bancaires afin de pouvoir montrer tout retrait important effectué par votre conjoint. La tenue de dossiers est souvent le grand égalisateur dans un système juridique qui semble partial à l’égard des hommes et qui repose sur des dossiers et des faits.

4. Gardez votre comportement propre.

Limitez votre consommation d’alcool et de drogues ; en fait, arrêtez complètement si possible. Payez vos factures à temps. Ne vous lancez pas dans des spectacles publics qui amèneraient quelqu’un à mettre en doute votre niveau de responsabilité. Ne permettez pas à votre conjoint de vous pousser à la confrontation et surtout ne vous livrez à aucune forme de violence physique, émotionnelle ou sexuelle.

Pour sortir d’une procédure de divorce avec votre réputation et vos finances intactes, vous ne devez jamais être l’agresseur. En raison du parti pris en faveur de la mère dans le système du droit de la famille, vous devez faire preuve d’un comportement plus élevé qu’elle. Ce n’est pas juste, mais c’est comme ça.

5. Trouvez rapidement un conseiller juridique compétent et sympathique.

Si vous pensez que le divorce est inévitable, il est préférable de vous trouver un bon avocat spécialisé dans le droit de la famille. Vérifiez les références ; ne vous contentez pas de choisir un ami de la famille ou un parent, mais trouvez un avocat qui a une bonne réputation dans le travail avec les pères. D’autres pères divorcés peuvent vous donner des recommandations – positives ou négatives – sur leurs avocats. Vous pouvez également appeler l’association du barreau de votre région pour obtenir une recommandation, notamment sur les procédures. Ensuite, soyez totalement honnête et ouvert avec votre avocat et n’oubliez pas qu’il travaille pour vous, et non l’inverse.

6. Gardez les lignes de communication ouvertes avec les enfants.

Souvent, le sentiment que les enfants ont de leur père fait ou défait une affaire de garde. Continuez à communiquer avec eux ; présentez-vous à leurs jeux, à leurs récitals et à leurs spectacles et félicitez-les. Aidez-les à faire leurs devoirs et amusez-vous ensemble. Ne parlez pas négativement de leur mère en leur présence, peu importe comment elle peut parler de vous avec eux. Vos interactions positives avec eux faciliteront le processus et préserveront une relation pour plus tard, lorsque la poussière retombera et qu’une nouvelle normalité s’installera. De plus, cela les aidera à mieux vivre après votre divorce.

7. N’hésitez pas à chercher du soutien.

La séparation et le processus de divorce peuvent être une période très isolante pour un père, et notre machisme masculin rend souvent plus difficile de parler de nos problèmes. Prenez contact avec la famille élargie, les amis qui vous soutiennent, le clergé, les coachs de vie et les conseillers professionnels si nécessaire. Si vous vous sentez accablé, appelez vos proches pour vous remonter le moral ou contactez un professionnel. Rappelez-vous que vous ne cherchez pas nécessairement la sympathie, mais le soutien.

8. Gardez votre santé.

De nombreux pères de famille négligent leur santé physique pendant ces périodes de stress, et ils deviennent déprimés et isolés. Avoir une alimentation saine, faire de l’exercice et éviter les substances nocives est toujours une bonne stratégie, et c’est encore plus important en période d’anxiété.

Vous devez être au top de votre forme lorsque vous faites face à ces expériences émotionnellement difficiles. N’oubliez pas non plus votre côté spirituel : prier, se remplir l’esprit de messages positifs et être proche de son Dieu est une véritable source de force pour survivre  à la procédure de divorce.

9. Préparez-vous à des rebondissements.

Un de mes amis a fait l’objet d’une ordonnance restrictive basée sur de fausses accusations. L’ordonnance a finalement été annulée – en grande partie grâce à la bonne tenue de ses dossiers qui lui a permis d’avoir des alibis – mais il a été dévastateur sur le plan émotionnel d’être tenu éloigné de ses enfants. Comprenez que le divorce peut être une période amère et difficile et ne soyez pas surpris si les choses vous surprennent en cours de route.

10. Soyez un soutien pour les autres qui traversent ce processus.

Je suis très reconnaissant aux pères qui ont partagé leur histoire avec moi au fil des ans et qui ont aidé d’autres personnes à garder leur perspective pendant leurs périodes de divorces difficiles. Vous pouvez même partager votre histoire ici et aider d’autres pères à trouver leur propre chemin dans ce processus extraordinairement difficile et potentiellement dévastateur sur le plan émotionnel.