Categories Couple

8 façons de trouver du temps pour la romance, même si vous êtes très occupé

À quand remonte la dernière fois où vous avez vraiment pris le temps de passer une soirée romantique avec votre moitié ? Non, nous ne parlons pas de mettre de l’eye-liner pour un dîner ou de remplacer votre pantalon de survêtement habituel par un jean pour une soirée cinéma. Nous parlons d’un effort réel, intentionnel et réfléchi pour passer des moments significatifs en tête-à-tête avec votre moitié. Quand était-ce la dernière fois que cela s’est passé ? Vous ne vous en souvenez pas ? Nous sommes là pour vous aider.

Il n’y a pas de meilleur moment pour redonner la priorité à un peu de lumière tamisée et de douceur dans votre relation. Nous savons à quel point la vie peut être folle, alors nous nous sommes tournés vers des experts de l’amour et de la vie pour obtenir des conseils. Nous avons donc demandé à ces experts de nous donner des conseils. Continuez à lire cet article pour découvrir leurs huit suggestions spécifiques sur la façon dont vous pouvez créer du temps et de l’espace pour la romance dans votre couple.

8 manières de prendre du temps pour plus de romance dans votre couple

1. Désignez un temps sans appareil.

L’obsession que nous avons pour nos téléphones est connue pour nuire à nos relations (vous avez peut-être entendu parler du « phubbing », ou « comportement de snobage du téléphone », qui consiste à se laisser distraire par un appareil pendant que nous passons du temps avec un partenaire), il est donc tout à fait logique que le fait de poser ces appareils soit une étape importante pour faire naître une romance. Notre spécialiste vous conseille, à vous et à votre partenaire, de prendre le temps d’éteindre vos deux téléphones et de vous concentrer à ce moment que vous passez à deux. Une fois ces distractions cachées, vous trouverez plus facilement des occasions de romance, même dans les moments les plus banals.

2. Choisissez un moment pour discuter de la logistique de la vie.

La vie est pleine de détails importants et minutieux – et ces détails ne font que se multiplier au cours d’une relation lorsque vous ajoutez une maison, des enfants, des animaux domestiques et des finances au mélange.

Bien que vous et votre partenaire ayez certainement besoin de communiquer régulièrement sur ces questions logistiques, le faire pendant une soirée est un moyen rapide de mettre un terme à la romance au cours de ce bon moment en couple.

Notre spécialiste suggère une « réunion hebdomadaire du personnel conjugal », au cours de laquelle vous pouvez régler tous les problèmes et tensions liés à la planification. « Ces créateurs de conflits surgissaient chaque fois que nous avions enfin quelques minutes à passer ensemble, tuant toute chance de romance », expliquent-il. Problème résolu !

3. Connectez-vous malgré la distance et les horaires chargés.

Nous comprenons comment la vie peut être – vous voyagez chaque semaine pour le travail et votre partenaire semble toujours avoir des événements professionnels les soirs où vous êtes à la maison, ou vous avez juste été des navires passant dans la nuit ces derniers temps en raison de vos calendriers sociaux totalement opposés (mais tout aussi encombrés). Y a-t-il jamais une fin au chaos ? Pas vraiment, et c’est pourquoi il est important d’apprendre à composer avec les limites du temps et de l’espace. Vous pouvez toujours rester en contact avec votre conjoint et créer cette étincelle même si vous êtes séparés !

Pour les couples qui doivent composer avec des horaires de voyage difficiles, Nicole Moreau, experte en relations amoureuses, suggère de choisir un livre et de se lire les chapitres à tour de rôle par téléphone chaque soir, ce qui permettra de créer une routine nocturne autour de l’intimité, au lieu de regarder la télévision seul. De même, une thérapeute conjugale et familiale agréée, encourage les couples occupés à entretenir la romance par de petits gestes. « La romance et la passion ne dépendent pas d’une présence physique constante », dit-elle. « En fait, elles s’épanouissent très bien dans les intervalles entre les connexions, à condition que celles-ci soient bien alimentées. Laissez à votre amoureux un mot glissé dans la boîte de céréales, un cœur dessiné sur le miroir brumeux de la salle de bain, un baiser d’adieu sexy comme promesse de plus. »

4. Célébrez les anniversaires.

Vous pensiez peut-être que la célébration d’anniversaires mensuels relevait de la cour d’école, mais détrompez-vous ! Créer une occasion autour d’une date spéciale pour vous et votre moitié chaque mois – qu’elle soit liée à votre anniversaire de mariage ou à la date de votre premier baiser – vous aidera à maintenir le romantisme au premier plan de votre relation. En guise de clin d’œil à la date de leur mariage, l’auteur et coach relationnel Brian Taylor célèbre avec sa femme le 22 de chaque mois. Même lorsque leurs enfants étaient petits et que l’argent était rare, dit-il, ils se réservaient du temps l’un pour l’autre en ce jour spécial, avec des activités simples comme des promenades et des jeux de société.

5. Adoptez la gratitude.

« Chaque partenaire devrait trouver chaque jour trois choses pour lesquelles il est reconnaissant envers son partenaire et les partager avec lui », explique Nicole Moreau. « Qu’il s’agisse de la gratitude pour avoir travaillé dur, avoir nettoyé la maison ou s’être occupé des enfants, complimenter l’être aimé conduit à une plus grande positivité dans la relation. » Et cette positivité prépare le terrain pour que la romance vienne plus naturellement.

6. Synchronisez vos horaires.

Tout le monde sait que si vous ne faites pas une priorité d’écrire quelque chose sur le calendrier, cette chose se produit rarement. Aussi triste que cela puisse paraître, la romance n’est pas différente. April Masini, experte en relations et en étiquette, suggère aux couples de travailler ensemble sur leur calendrier, en créant un programme commun qui alloue du temps pour les « affaires » (entretien de la voiture, recherche d’une maison, etc.), les événements familiaux et le temps romantique pour le couple. La soirée de rencontre doit être prévue lorsque vous êtes tous les deux occupés. En fait, même le sexe doit être inclus – et vous ne devez pas considérer cela comme un problème dans votre relation ou un déficit dans votre vie romantique. C’est tout simplement pratique pour de nombreux couples occupés. C’est à noter !

7. Allez vous coucher à la même heure tous les soirs.

Si vous êtes un lève-tôt et que votre conjoint préfère rester debout tard dans la nuit, il est temps de trouver un compromis sain sur les heures de coucher. Lorsque vous avez constamment des horaires de sommeil différents, vous manquez des occasions de vous retrouver en tête-à-tête. « Il est difficile d’être physiquement intime si vous n’êtes pas au même endroit », explique notre spécialiste. « Même si vous n’avez pas de rapports sexuels, vous pouvez vous toucher et vous câliner ».

La thérapeute Nicole Moreau encourage les couples à utiliser le temps qui précède la sieste pour se reconnecter à chaque nuit. Prenez l’habitude de parler sur l’oreiller pendant au moins 20 minutes chaque soir.

8. Invitez votre partenaire dans votre routine.

« Parfois, les couples ont une routine établie qui est assez inflexible », explique Nicole Moreau. « Plutôt que de perturber un système qui fonctionne largement, envisagez de faire plus de choses ensemble ». Vous ne saurez pas vraiment à quel point les courses, la cuisine ou la lessive peuvent être sexy ou romantiques avant de demander à votre partenaire de les faire avec vous… n’est-ce pas ?

Il est vraiment important de prendre du temps pour votre couple afin d’augmenter de développer votre relation.

Comment faites-vous pour trouver du temps pour le romantisme dans votre relation ?