8 façons de rendre votre mariage à long terme plus heureux, dès aujourd’hui

8 façons de rendre votre mariage à long terme plus heureux, dès aujourd’hui

La période de lune de miel dans la plupart des mariages a une durée de vie limitée. Mais cela signifie-t-il que vous ne pouvez pas faire revenir ces sentiments d’excitation et d’anticipation que l’on ressent au début d’une relation ? Absolument pas. Tous les mariages traversent des périodes difficiles. Certains ne survivent pas assez longtemps pour sortir indemnes de l’autre côté. Mais beaucoup y parviennent. Voici 8 façons de préserver la fraîcheur de votre mariage.

1. Rappelez à votre partenaire (et à vous-même) que vous l’appréciez.

Après de très nombreuses années de mariage, le baiser passionné que votre partenaire vous donne en entrant dans la maison peut facilement se transformer en un baiser sur l’addition, qui peut ensuite se transformer en une incapacité à lever les yeux de votre ordinateur. Cela arrive généralement quand la routine s’installe dans votre couple.

Mais il y a un réel danger à cela. Des études montrent que près de la moitié des hommes qui ont trompé leur femme disent que c’était à cause d’une insatisfaction émotionnelle – et non pas sexuelle. Lorsque les hommes ne se sentent pas liés ou appréciés par leur femme, ils sont vulnérables aux avances de toute femme séduisante qui leur jette un regard lubrique. Et bien évidemment, ça marche aussi dans l’autre sens.

2. Soyez honnête, même si vous avez honte.

Si vous avez atteint le plafond d’une ou deux cartes de crédit et que vous vous retrouvez à cacher les factures chaque mois, vous pouvez être sûr que cela va vous retomber dessus. Au bout du compte, que vous demandiez un prêt immobilier ou que vous parliez simplement des coûts des vacances d’été, ces problèmes d’argent seront mis en évidence par un rapport de crédit ou par le simple fait que vous ne pouvez pas vous permettre de partir en voyage.

Bien que l’infidélité se produise généralement au lit, elle peut aussi se produire avec de l’argent. Et il sera difficile de regagner la confiance de votre conjoint si vous avez menti sur vos dépenses excessives. Dans le même ordre d’idées, si vous sentez que vous n’êtes plus aussi proche de votre partenaire qu’avant, vous devez le dire – maintenant.

3. Prenez soin de votre apparence.

Avec de nombreuses années et quelques enfants à votre actif, il est facile de négliger votre apparence. Pensez à la première fois que vous avez rencontré votre partenaire. Vous seriez-vous promené dans un pantalon de survêtement taché et sans vous brosser les dents ? Bien sûr que non.

Accordez au moins à votre conjoint la même courtoisie qu’à vos amis en vous faisant belle pour lui de temps en temps.

4. Surveillez vos paroles.

Il y a beaucoup de choses à ne jamais dire à un conjoint de longue date, la première étant : « Tu ne trouves pas que notre nouveau voisin est séduisant ? » C’est une question à laquelle vous pensez juste vouloir connaître la réponse. Ce n’est pas non plus une bonne idée de commencer une phrase par : « Tu sais, ça a toujours été ton problème que… » Qui a envie d’entendre ça de la part de son partenaire ? Nous avons tous, je l’espère, une assez bonne opinion de nous-mêmes à ce stade et le fait que quelqu’un que vous aimez vous fasse remarquer un défaut de cette manière ne contribue pas à créer une relation amoureuse.

« Tu es toujours… » ou « Tu n’es jamais… ». Pensez-y. Aucune de ces phrases n’est vraie. Si vous commencez une phrase par ces mots, votre partenaire est certain de se fermer ou de se disputer. Arrêtez-vous une minute et réfléchissez à ce que vous voulez vraiment dire – et dites-le à la place.

5. Appréciez le silence.

Parfois, la meilleure façon d’aborder un problème est de s’en éloigner, c’est-à-dire de le laisser aller. Il n’est pas nécessaire de répondre à tous les affronts. Sachez que toutes les insultes ne sont pas intentionnelles. Pratiquez le lâcher-prise autant que vous le pouvez. Pardonnez davantage. Oubliez davantage. Mordez votre langue jusqu’à ce que le bout saigne. Et de temps en temps, rappelez-vous pourquoi vous avez épousé cette personne. Concentrez-vous sur ces raisons et laissez les choses passer sans les mentionner.

L’astuce d’un silence réussi, cependant, est que vous laissez vraiment passer le problème. Si vous restez silencieux et continuez à nourrir de mauvaises pensées, eh bien, c’est de là que viennent les ulcères. Comme les Beatles nous l’ont dit, « Let It Be ».

6. Reconnaissez les flux et reflux.

Les relations ne sont pas plates ; c’est la mort, en fait. La vie a des hauts et des bas, des pics et des vallées. Nous traversons tous des périodes où la simple pensée de la vie sans notre partenaire nous fait monter les larmes aux yeux, puis une semaine plus tard, nous ne supportons plus le bruit de sa respiration à côté de nous.

Nous sommes tous passés par là. L’astuce est de savoir que vous ne resterez pas éternellement dans l’une ou l’autre de ces situations. En réalité, dans un mariage, on passe la plupart du temps dans un juste milieu émotionnel. Ce n’est pas le gazouillis des oiseaux chanteurs, ni le fait de se demander quel poison dans ses pâtes causera la mort la plus douloureuse.

Ce juste milieu n’est pas le couple qui s’assoit au restaurant l’un en face de l’autre sans converser. Ces personnes ont en fait fait un arrêt cardiaque et ne le savent pas encore. Non, le juste milieu, c’est quand les mois se transforment en années et que vous savez quelle sera la réaction avant de dire quelque chose. C’est quand le livre que vous avez terminé la nuit dernière migre automatiquement vers la table de nuit à côté de lui et qu’il vous parle de l’épisode de « Modern Family » que vous avez écouté pendant votre sommeil. C’est le flux et le reflux quotidien sans les vagues.

7. Soyez gentil.

Nous avons tendance à profiter de ceux que nous aimons le plus – probablement parce que nous savons qu’ils nous aiment et que nous pouvons nous en tirer à bon compte. C’est le vieux syndrome du « coup de pied au chat ». Vous avez eu une mauvaise journée au bureau, vous rentrez à la maison et vous vous en prenez à votre compagnon.

Un schéma beaucoup plus sain consiste à commencer chaque journée en se demandant : « Que puis-je faire aujourd’hui pour rendre mon partenaire heureux ? ». Et de le penser. N’est-il pas plus logique de se montrer sous son meilleur jour pour la personne que l’on aime ? Cherchez des moyens de dire « oui ».

Cette règle s’applique également à la parentalité, mais dans un mariage heureux, les gens sont occupés à essayer de se faire plaisir mutuellement. Cela signifie parfois s’asseoir pendant des parties de balle interminables, mettre une cravate, regarder un film d’horreur les yeux fermés, et voyager autour des anciens sites de bataille de la guerre civile alors que vous vouliez vraiment être en vacances sur une plage à Hawaï. C’est faire des choses pour votre partenaire.

8. Entretenez l’intimité et la passion, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la chambre à coucher.

L’intimité ne se limite pas au sexe et la passion ne se limite pas à faire l’amour sur le comptoir de la cuisine. Les habitudes au lit vieillissent en même temps que le mariage. Il n’y a peut-être pas d’aphrodisiaque plus fort qu’une promenade au clair de lune sur la plage qui se termine par un baiser.

Ne laissez pas les autres définir ce qui est une quantité « normale » ou « saine » de sexe pour votre mariage. Sachez que les choses changent, mais que cela ne les rend pas moins excitantes ou amusantes. Et l’intimité prend de nombreuses formes, y compris la conversation et les câlins.

Un dernier conseil, pour entretenir la passion tout au long de votre vie de couple, il est important de créer et de profiter de moments tendres et câlins au lit… Vous pourriez par exemple essayer quelques jouets sexuels avec votre partenaire pour découvrir ensemble de nouvelles sensations…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *