Nounou à domicile : ces étapes à suivre pour trouver le profil idéal 

Nounou à domicile : ces étapes à suivre pour trouver le profil idéal 

Lorsque les enfants commencent leur scolarité, la nécessité d’avoir une nounou peut se révéler dans certains foyers. En effet, les parents sont dans la plupart des cas au travail et il faut pourtant s’occuper des enfants. Il est donc important de trouver le bon profil qui saura prendre soin d’eux en attendant le retour des parents. Ce n’est pas si simple, car tout dépend aussi de l’âge des enfants concernés. Pour vous aider à faire le bon choix, voici les différentes étapes à suivre.

Prendre contact par téléphone

La recherche d’une nounou à domicile peut rapidement devenir une tâche chronophage si vous n’y prenez pas garde. Une présélection par téléphone ou internet vous permettra d’éliminer les profils qui n’habitent pas à proximité de chez vous. Il en est de même pour tous les autres critères qui ne constituent pas un atout pour le profil recherché. L’idéal serait de retenir au moins trois potentielles candidates, puis de procéder ensuite à des comparaisons.

Préparer les entretiens


Il faudra impérativement établir une liste de questions à poser aux nounous présélectionnées. N’oubliez pas les points relatifs aux coûts, tarifs et horaires pour la garde de vos enfants après l’école. Selon l’âge des enfants, passez aussi en revue :

  • La manière dont les pleurs ou refus d’obéir seront gérés en votre absence ;
  • Le respect du rythme de sommeil des plus petits ;
  • L’heure du coucher en général ;
  • Etc. 

Certains points pourraient éventuellement échapper à votre attention, mais ils se révèleront majeurs dans le processus. Vérifiez si la candidate fume ou pas, et s’il faudra qu’elle aille chercher les enfants en voiture après l’école. En somme, il s’agit de passer en revue tous les détails qui comptent pour vous.

Demander des références

Les nounous qui gardent les enfants leurs domiciles ont forcément un agrément que délivre la PMI. Toutefois, sachez que toutes les nounous à domicile n’auront pas de diplôme, car il n’est pas obligatoire dans l’exercice de ce métier. Pour autant, n’hésitez pas à questionner les candidates à propos de leurs cursus professionnels et formations. Demandez aussi les contacts d’autres parents pour lesquels elles ont travaillé par le passé.

Un coup de fil vous permettra de savoir si vos enfants seront entre de bonnes mains après l’école. Pensez à avoir une copie de la carte de séjour ou d’identité de votre nounou. Lorsque l’enfant doit être transporté après l’école en voiture, vérifiez son contrat d’assurance automobile.

Parler sans langue de bois des prestations


Il est probable que les enfants soient fortement surexcités après l’école ou fatigués. Le rôle de la nounou sera certainement de leur faire prendre un repas, puis le bain. Selon les cas, il faudra peut-être faire la cuisine, la vaisselle, etc. Vous devrez discuter de tous ces aspects lors des entretiens. Certaines nounous à domicile ne sont payées que 2/3 des heures au cours desquelles l’enfant est endormi.

Connaitre tous ces détails favorisera une franche collaboration entre vous et la nounou à domicile.

Discuter du déroulement de la garde d’enfant

Quelles sont les activités à faire avec les enfants une fois qu’ils reviennent de l’école ? Voilà une question qu’il faudra certainement poser à votre future nounou à domicile. Selon l’âge des enfants, il faudra peut-être les aider à faire leurs devoirs ou prendre le goûter. D’autres activités peuvent aussi être proposées en attendant le retour des parents. Parlez de long en large de ce sujet avant de signer un contrat.

Rencontrer les candidates avec l’enfant


Votre enfant est la personne qui passera le plus de temps avec la nounou à domicile. Il est donc important que le courant passe entre eux. C’est pour cette raison que les entretiens devront se faire avec lui. Profitez de cette occasion pour évaluer si la nounou est chaleureuse, affectueuse et attentionnée. Votre enfant se sent-il en confiance ou refuse-t-il d’aller vers elle ? Ces signes peuvent vous mettre sur la voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *