Categories Education

Lire des histoires à votre bébé : quand commencer et comment le faire

Lire des histoires à votre bébé est un excellent moyen de passer de bons moments ensemble, et cela a de réels avantages pour lui au fur et à mesure qu’il grandit et se développe. Voici comment vous pouvez encourager votre enfant à aimer la lecture tout au long de sa vie.

Pourquoi lire des histoires à mon bébé est-il bon pour lui ?

Faire la lecture à votre bébé, quel que soit son âge, est un excellent moyen de développer le lien étroit et affectueux que vous avez l’un avec l’autre. Votre bébé adorera l’attention qu’il recevra, et les câlins le feront se sentir en sécurité, ce qui est important pour son développement social et émotionnel. 

Mais lire des histoires à votre bébé ne sert pas seulement à créer des liens. Plus votre bébé entend de mots au cours de ses premières semaines, de ses premiers mois et de ses premières années, plus ses compétences linguistiques s’amélioreront plus tard. Les recherches montrent que de bonnes compétences linguistiques peuvent également l’aider à mieux réussir à l’école.

Parler à votre bébé de ce que vous faites tous les deux au cours de la journée est un moyen fantastique d’aider à développer son langage et sa compréhension. En lui lisant des histoires et en regardant des livres ensemble, vous lui faites découvrir des mots qui n’apparaissent pas naturellement dans la vie quotidienne. 

Quand dois-je commencer à faire la lecture à mon bébé ?

Il n’est jamais trop tôt. Votre bébé a appris à reconnaître votre voix dans l’utérus, et il aimera vous entendre parler, chanter et lire à haute voix dès sa naissance. En fait, les recherches indiquent que plus tôt vous commencez à lire des histoires à votre bébé, plus l’impact sur sa croissance sera positif. 

Bien sûr, votre nouveau-né ne comprendra pas le sens de ce que vous dites au départ, mais les différents rythmes et sons contribueront à stimuler et à développer son ouïe et à poser de bonnes bases pour ses capacités d’écoute plus tard dans la vie.

Quel que soit l’âge de votre bébé, la lecture régulière l’aide à comprendre que les livres sont amusants ! De plus, lire à votre bébé vous offre un petit moment de tranquillité que vous pouvez apprécier tous les deux. Se blottir ensemble avec une histoire est un ajout merveilleusement apaisant à la routine du coucher de votre bébé.

Comment faire la lecture à mon bébé ?

Le plus important est que votre bébé apprenne à faire le lien entre les choses qu’il aime le plus – votre proximité ou celle de votre partenaire, vos voix – et ses histoires préférées. Par-dessus tout, il appréciera l’attention exclusive que lui procure l’heure du conte !

Pour commencer, lire à votre bébé consiste surtout à lui faire entendre et comprendre le rythme du langage. Même s’il ne tardera pas à assimiler le ton de votre voix, il n’aura pas la moindre idée de ce que vous êtes en train de dire, alors n’hésitez pas à lire des passages de votre magazine ou roman préféré. Si vous aimez ce que vous lisez, il est probable que votre bébé l’appréciera aussi. 

Comme la vue de votre bébé s’améliore au cours des premiers mois, il sera probablement fasciné par les images aux couleurs vives et aux contrastes marqués. C’est le moment idéal pour introduire les livres de bord et les livres d’images, qui sont suffisamment solides pour que ses petites mains et sa bouche puissent les explorer.

La répétition aide votre bébé à développer ses compétences linguistiques. Recherchez des histoires qui utilisent les mêmes phrases à plusieurs reprises, ou lisez-lui souvent ses histoires préférées. Pour maintenir son intérêt, variez le ton de votre voix ou utilisez des voix différentes pour les différents personnages.

Les recherches montrent que la lecture interactive est un excellent moyen de développer le vocabulaire et la compréhension de l’enfant. Ainsi, même si votre bébé ne peut pas encore vous répondre, essayez de lui poser des questions sur ce que vous lisez.

Par exemple, s’il y a une balle jaune dans le livre, montrez-lui la balle rouge avec laquelle il aime jouer et demandez-lui : « Préfères-tu la balle jaune ou la balle rouge ? » Allez-y et donnez-lui la réponse pour l’instant : « Je pense que tu préfères la balle rouge à la balle jaune parce que tu peux jouer avec. »

Recherchez des livres avec des activités intégrées, comme des images cachées sous des rabats ou derrière des cloisons coulissantes. Les comptines sont un autre bon choix, car votre bébé appréciera probablement leur rythme chantant et leur formulation ludique. Elles sont également faciles à retenir et vous pouvez les chanter pendant les activités quotidiennes, comme l’heure du bain.

Le plus important est que votre bébé apprécie l’expérience. Observez ses signaux pour savoir s’il est prêt à passer à l’heure de l’histoire, lisez-lui ses livres préférés et donnez-lui le temps de montrer du doigt, de tirer ou de sentir ce qui se trouve sur la page. 

Plus vous lisez, mieux c’est, mais ne vous sentez pas obligée de lire un livre entier chaque jour. Il suffit de prendre quelques minutes ici et là pour lire à haute voix à votre bébé dans les premiers jours.

Qu’en est-il des livres électroniques, des livres audio et des autres médias ?

Votre voix, et le fait d’être proche de vous, sont deux des choses que votre bébé préfère. Vous voir et vous entendre lire des histoires sera donc plus fascinant pour lui que tout autre chose.

Lire à votre bébé à partir d’un livre électronique simple et basique est similaire à la lecture d’un livre imprimé. Gardez à l’esprit que les bébés aiment souvent s’emparer des livres ou les mettre à la bouche, et que vous devrez donc faire preuve d’un peu plus de prudence avec les versions électroniques.

Cependant, les livres électroniques modernes sont souvent dotés de nombreux gadgets, tels que des boutons sur lesquels vous et votre bébé pouvez appuyer. Bien qu’ils puissent être très amusants et qu’il n’y ait rien de mal à les utiliser de temps en temps, les recherches ont montré qu’ils ne présentent pas les mêmes avantages que les livres imprimés et les livres électroniques traditionnels. En effet, toutes ces fonctionnalités excitantes peuvent distraire votre bébé de ce qui se passe dans l’histoire.

En ce qui concerne les livres audio, vous pouvez les écouter dans la voiture ou en faire écouter un à votre bébé lorsque vous êtes très occupée. Mais il appréciera bien plus les histoires racontées par vous ou votre partenaire. Vous êtes ses personnes préférées, après tout ! Vous pouvez même essayer de vous enregistrer en train de lire une histoire et de la faire écouter à votre bébé. 

De même, les recherches montrent que les bébés ne tirent pas les mêmes bénéfices des DVD (même des DVD éducatifs) que lorsque leurs parents leur font la lecture. La plupart des experts recommandent que les bébés ne regardent pas la télévision ou ne passent pas de temps sur un ordinateur avant l’âge de deux ans au moins. 

Si vous décidez de laisser votre bébé regarder la télévision, regardez-la avec lui et faites des séances courtes – pas plus de 10 ou 15 minutes à la fois. Posez à votre bébé des questions sur ce qu’il regarde, répétez les bruits ou les danses amusantes pour le distraire et éteignez la télévision à la fin du programme.

Dois-je apprendre à mon bébé les sons et les lettres ?

Lorsque vous faites la lecture à votre bébé, essayez de profiter de l’histoire et du temps passé ensemble, plutôt que d’essayer de lui apprendre à lire. Si vous insistez trop tôt sur l’enseignement des lettres, des sons et des syllabes, vous risquez de gâcher le plaisir de l’histoire !

Si vous lisez suffisamment à votre enfant, il finira par faire le lien entre les sons des mots et les lettres sur les pages (phonétique) lorsqu’il sera prêt. En attendant, lui apprendre à aimer la lecture est une leçon bien plus précieuse.

Pour plus d’inspiration sur ce que vous pouvez lire à votre bébé, consultez les livres pour bébés préférés de ces parents.