Les dimensions de literie conseillées pour un couple

Les dimensions de literie conseillées pour un couple

Pour dormir confortablement à deux, il est nécessaire d’avoir un bon matelas qui apporte douceur et bien-être. Le choix du matelas peut paraître compliqué, surtout à cause des dimensions et autres caractéristiques. Découvrez dans ce guide les meilleures dimensions de literie pour votre couple pour ne pas être à l’étroit dans son propre lit. 

Un matelas deux personnes pour dormir confortablement

Pour un sommeil réparateur en couple, vous devrez opter pour un matelas sommier 160×200. Ce modèle est assez large pour assurer le confort de deux personnes. Bien entendu, il existe des modèles moins larges. Si vous n’êtes pas assez grand(e) et que votre bien aimé(e) non plus ne l’est pas, les matelas de tailles standards vous conviendront.

Tout dépendra donc des mensurations des deux personnes. Sachez néanmoins qu’il vaut mieux avoir de l’espace en plus qu’en moins.

Le king size pour plus de liberté

Si vous bougez beaucoup la nuit ou que votre partenaire fait assez de mouvements, la meilleure solution est d’acheter un matelas king size. De dimension 180×200, il offre une grande liberté et vous permettra de dormir confortablement. Il est conseillé pour les personnes de grande taille qui recherchent une aisance de mouvements. Grâce à ses dimensions assez grandes, le matelas king size assure un sommeil réparateur, un grand confort et une indépendance de couchage à ses utilisateurs. 

Quelle technologie de matelas choisir pour un matelas de couple ?

Le choix de la technologie de votre matelas est un facteur important pour vous assurer le confort et la relaxation pendant votre sommeil. Il doit correspondre à certaines caractéristiques telles que :

  • Votre morphologie,
  • Le niveau de fermeté souhaité,
  • Vos habitudes de couchage.

Voici quelques types de suspensions qui vous seront adéquates.

Les matelas à ressorts ensachés

Les matelas à ressorts ensachés offrent une indépendance de couchage pour vous aider à passer des nuits sans agitation. Cette technologie permet de distribuer votre masse corporelle de façon équitable sur tout le matelas. De cette manière, lorsqu’une pression est faite sur l’un des ressorts, les autres restent intacts.

Votre colonne vertébrale sera donc bien maintenue et vous n’aurez pas de douleurs lombaires au réveil. Pour obtenir une meilleure répartition du corps sur les ressorts, préférez les matelas qui disposent de nombreux ressorts.

Les matelas en latex

Ce type de matelas très ferme est recommandé pour les personnes qui souffrent de problème dorsal. Il convient de notifier qu’il en existe deux catégories : le 100 % latex composé d’un seul bloc et celui en mousse recouvert d’une couche de latex.

Le matelas en latex est élastique et fabriqué naturellement avec un produit issu de l’hévéa, ou fabriqué à partir de latex synthétique. Du fait de son élasticité, il offre un grand confort et fait partie des matelas les plus durables. 

Les matelas en mousse à Haute résilience

Également appelés matelas hypoallergéniques, les matelas en mousse à haute résilience sont conseillés pour les personnes allergiques. Fabriqués avec des matières synthétiques, ils sont souples et s’adaptent bien à toutes les formes.

Un autre avantage du matelas à haute résilience est sa capacité à se comprimer dès qu’il reçoit une certaine pression.

Le matelas à mémoire de forme

C’est un matelas de qualité supérieure qui convient aux couples qui font beaucoup de mouvements. L’un des partenaires ne ressentira pas les mouvements de l’autre puisque le matelas s’adapte à la morphologie de chaque utilisateur. Il maintient la colonne vertébrale de façon adéquate par son effet enveloppeur très apprécié.

Quelques critères pour bien choisir un matelas pour son couple

Voici quelques critères que vous devrez prendre en compte au moment de choisir un matelas pour un usage à deux.

L’accueil

Il désigne ce qu’on ressent dès qu’on se couche sur le matelas. Selon vos envies, vous pourrez opter pour un accueil ferme ou un accueil moelleux.

Sachez tout de même que le choix de l’accueil dépendra de votre corpulence et surtout de vos besoins de confort. 

Le soutien

Il fait référence à la capacité du matelas à maintenir votre corps dans une position optimale pendant votre sommeil. Si vous avez une faible corpulence, un matelas à soutien équilibré vous sera adapté.

Par contre, un soutien ferme ou extra-ferme correspondra aux personnes respectivement à forte et très forte corpulence. 

L’épaisseur

Deux corps sur un même matelas peuvent entraîner un affaissement de celui-ci au fil du temps et baisser le niveau de confort. Pour éviter cela, il est conseillé de choisir un matelas dont l’épaisseur se situe entre 15 et 25 cm.

Si vous avez besoin d’un matelas qui combine à la fois plusieurs caractéristiques, sachez qu’il existe des modèles alliant plusieurs matériaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Vous avez des enfants et vous intéressez à tout ce qui concerne leur éducation et le difficile métier de Maman ou Papa ?
Retrouvez dans notre newsletter mensuelle les derniers articles sur ce sujet et les offres exclusives de nos partenaires.