16 conseils de grossesse pour les futurs papas

16 conseils de grossesse pour les futurs papas

Lorsqu’une femme est enceinte, son partenaire l’est aussi. En tant que futur papa, il existe de nombreuses façons de soutenir la grossesse et de se préparer à la parentalité. Voici comment !

Participez aux visites prénatales chez le médecin

Accompagnez la maman qui attend un enfant lors des visites chez le médecin. Posez des questions. Écoutez les battements de cœur du bébé. Essayez d’identifier toutes les petites parties du corps lors d’une échographie. Apprenez à aider pendant le travail et l’accouchement.

Étudier

Les librairies et les bibliothèques sont une mine d’informations sur le développement du bébé, l’accouchement et la parentalité. Internet met ces ressources à votre portée. Lorsque vous décrochez votre téléphone dans la journée, au lieu de vous ruer sur les sites de médias sociaux, visitez des sites Web de confiance sur la grossesse et apprenez tout ce que vous pouvez.

Faites des projets ensemble

Décorer la chambre de bébé. Acheter ou emprunter des objets pour le bébé. Décidez qui fera quelles tâches liées au bébé. Même le bébé le mieux planifié entraîne des dépenses imprévues. Mettez de côté un peu d’argent à chaque paie pendant la grossesse pour les dépenses imprévues, les surprises et les gâteries… ou l’université !

Allez en cours

Assistez à des cours d’accouchement avec la future maman afin de savoir comment travailler ensemble le jour venu. Apprenez les exercices de respiration et pratiquez-les avec elle.

Partagez des habitudes alimentaires saines

L’alimentation de la mère est d’une importance vitale pour le développement du bébé. Faites d’une alimentation saine une habitude familiale pour favoriser une santé optimale avant même l’arrivée de votre bébé. Ne tentez pas la future maman en buvant des boissons alcoolisées en sa présence, car la consommation d’alcool pendant la grossesse peut provoquer des malformations congénitales.

Faites le ménage

Les nettoyants ménagers aromatiques peuvent provoquer des nausées pendant la grossesse et les fumées toxiques peuvent nuire au développement du fœtus. Les bacs à litière peuvent abriter un parasite qui provoque de dangereuses malformations congénitales. S’il y a des chats dans la maison, faites-en votre responsabilité, papa.

Faire de l’exercice ensemble

Faites des promenades. Nagez. Faites du yoga. Adaptez votre temps d’exercice aux différentes étapes de la grossesse. Aidez la future maman à rester active tout au long de la grossesse, ce qui facilitera le travail et l’accouchement.

Maintenez un environnement paisible et relaxant

Faites des choses qui favorisent une bonne nuit de sommeil. Faites des siestes. Éliminez autant de facteurs de stress que possible dans la maison. Faites ensemble des exercices de relaxation et des activités qui favorisent la paix et l’harmonie. Le bébé peut sentir le stress dans son environnement avant même sa naissance. Créez un environnement heureux à la maison pour votre partenaire et votre bébé.

S’amuser avec le sexe

Le sexe est parfaitement sûr pendant la plupart des grossesses et le lien d’intimité qu’il crée favorise la paix, la santé et l’harmonie. Explorez son corps à mesure qu’il change et encouragez-le à dire ce qui lui fait du bien à mesure que la grossesse avance.

Planifier l’alimentation du bébé

L’alimentation crée un lien entre le parent et l’enfant, quelle que soit la méthode d’alimentation. Si le bébé est allaité, demandez à maman de tirer le lait dans un biberon afin de pouvoir le nourrir régulièrement. Si le biberon est la méthode choisie, faites-le à tour de rôle.

Jouer avec le bébé … avant qu’il ne soit né

Écoutez les battements de son cœur. Sentez les coups de pied. Tapez sur le ventre de maman lorsque le bébé donne des coups de pied et attendez une réponse. Jouez à ce jeu de tapotement à partir du deuxième trimestre. Parlez au bébé. Chantez pour lui. Communiquez avec lui verbalement, mentalement et émotionnellement. Visualisez la paternité telle que vous la souhaitez.

Apprendre le massage des bébés

Suivez un cours avec la mère du bébé afin que vous sachiez tous les deux comment apaiser doucement le bébé, même les jours où il ne semble pas dans son assiette. Savoir comment apaiser votre bébé est une pratique qui s’apprend. Et, plus vous apprendrez à réconforter votre nouveau-né qui pleure et à rester calme lorsque votre bébé ne l’est pas, plus vous et la maman resterez détendus.

Apprendre à s’occuper d’un bébé

Apprenez à tenir et à nourrir votre bébé, ainsi qu’à lui donner son bain et à changer ses couches. Petit à petit, vous apprendrez également à communiquer et à réconforter votre bébé. Sachez que cela prendra du temps, alors accordez-vous une pause. À mesure que vous et votre bébé apprendrez à vous connaître, vous comprendrez, avec le temps, ce que votre bébé veut et ce dont il a besoin. Plus vous en saurez et apprendrez, plus vous serez confiant en tant que père.

Parlez à d’autres pères

Rejoignez un groupe de soutien de nouveaux pères. Posez des questions, partagez vos craintes, obtenez des conseils et apprenez de leurs expériences. Devenir papa est un moment de joie dans la vie, mais cela peut aussi être angoissant, surtout au début. Rien ne remplace les conseils donnés par les nouveaux papas qui sont déjà passés par là.

Établir un contact visuel

Dès que votre bébé est né, tenez-le dans vos bras et regardez-le dans les yeux. Parlez ou chantez à votre bébé pour qu’il reconnaisse votre voix, celle des conversations que vous avez eues lorsqu’il était encore dans le ventre de sa mère. Connectez-vous. Créez des liens. Tombez amoureux.

De nombreux pères se sentent exclus de la phase de grossesse de la parentalité, et cela pourrait être dû en partie au fait qu’ils ne participent pas pleinement. Plongez. Participez. Une famille ne commence pas à la naissance du bébé. Si la maman est enceinte, la famille est déjà là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *