Conseils aux nouveaux parents

Conseils aux nouveaux parents

Nombreux sont ceux qui donnent aux jeunes parents des conseils pratiques sur la façon de s’occuper de leur bébé, et croyez-moi, vous en aurez besoin ! Mais voici quelque chose de différent… des conseils pour vous aider à vous épanouir, à grandir et à profiter pleinement de votre voyage en tant que futur parent.

Faites-vous confiance.

Certains jeunes parents subissent un choc émotionnel, passant de l’impression d’avoir fait le tour de la question… à celle d’être un débutant inepte. Mais, vous savez quoi ? Vous êtes le maillon le plus récent et le plus brillant d’une chaîne ininterrompue de parents qui ont réussi et qui remonte à la nuit des temps ! Croyez-moi, les choses deviendront beaucoup plus difficiles plus tard (peurs, amis déloyaux, traumatismes d’adolescents, etc.). Mais pour l’instant, vous réussirez parfaitement si vous vous en tenez aux principes de base : l’amour, le toucher, les chansons, le lait et la patience.

Soyez gentil… avec vous-même.

Si vous êtes comme de nombreux nouveaux parents, vous n’avez presque jamais touché un nouveau-né avant d’avoir le vôtre, et pourtant vous pensez que vous devriez automatiquement être un expert en soins pour bébés. Je vous en prie, demandez à ce « juge » dans votre tête d’aller se faire voir. Soyez aussi compréhensif envers vous-même que vous le seriez envers votre meilleur ami. C’est un chemin sûr vers plus de satisfaction et de bonheur, et l’un des meilleurs conseils pour les nouveaux parents.

Dormez autant que possible (peut-être mon meilleur conseil aux nouveaux parents).

Si être parent est source de joie, l’épuisement est source de tension ! Votre sommeil peut faire ou défaire votre humeur. Après 30 ans de pratique pédiatrique, j’ai vu maintes et maintes fois comment le manque de sommeil peut réduire une maman ou un papa en larmes. Il vous fait vous sentir seul, incompétent, nerveux et provoque des accidents et des maladies graves.

Acceptez toute l’aide que vous pouvez obtenir en tant que nouveau parent.

Jamais auparavant dans l’histoire, les mères et les pères n’ont dû s’occuper de leurs nouveau-nés… tout seuls. Nous avons toujours eu des mères, des tantes et des grandes sœurs qui vivaient avec nous pour nous aider. Et quand les deux parents travaillent, ils sont encore plus pressés. Alors, mon conseil aux nouveaux parents ? N’hésitez pas à demander ou à payer de l’aide. Vous en avez besoin… et vous la méritez. Faites appel à vos amis et à votre famille, renseignez-vous ou embauchez de l’aide. Vous dormirez mieux et profiterez davantage de votre belle famille qui s’agrandit.

Soyez flexible pendant que vous vous habituez à être un nouveau parent.

Vous trouverez naturellement que certaines philosophies parentales ont plus de sens pour vous que d’autres, mais si je devais faire un autocollant de pare-chocs pour les parents, il dirait « Soyez flexible… ou mourez ! ». C’est formidable d’avoir des idées et des plans, mais nos enfants sont là pour remettre en question toutes nos attentes préconçues. Une autre citation que j’aime est celle d’un homme du XVIIe siècle : « Avant d’avoir des enfants, j’avais six théories sur la façon de les élever. Maintenant, j’ai 6 enfants et pas de théories ! » Restez flexible, surtout lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. Vous serez surpris de voir à quel point le fait de « faire avec » peut vous permettre de rester de bonne humeur.

Ne perdez pas votre sens de l’humour lorsque vous devenez un nouveau parent.

N’oubliez pas que la perfection ne se trouve que dans le dictionnaire. Alors, oubliez la dignité, oubliez l’organisation, soyez doux avec vous-même et… riez, riez, riez ! Le rire vous remonte le moral, diminue votre stress et c’est exactement ce que le médecin recommande !

Prenez soin les uns des autres. Et faites des choses amusantes !

S’occuper de votre bébé n’est qu’une partie de votre travail ; l’autre partie consiste à donner un peu de tendresse à votre partenaire. Sortez pour dîner ou vous promener lorsqu’un membre de la famille vient vous rendre visite. Trouvez le temps de cuisiner ensemble, de vous câliner sur le canapé… voire plus !

Vivre. La vie.

C’est devenu presque aussi agaçant de se faire dire « le temps passe si vite » que d’entendre « dormir quand le bébé dort ». Mais c’est vrai ! Si votre tête est prise dans le passé ou le futur, vous passerez à côté du miracle qu’est la première année de vie de votre bébé. Tenez-le bien et sentez les battements de son cœur. Perdez vous dans son sourire. Soyez vraiment présent lorsqu’il dit dada ou mama pour la première fois. Il existe peu de moments plus heureux dans la vie, voire aucun. Profitez-en et épanouissez-vous !

Derniers mots de conseils pour les nouveaux parents

Ce sont là quelques-uns de mes meilleurs conseils aux nouveaux parents, que je dispense depuis des décennies. Par-dessus tout, rappelez-vous que si vous faites de votre mieux en tant que premier parent, vous faites un excellent travail. Et si vous avez des difficultés, n’ayez pas peur de demander de l’aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Vous avez des enfants et vous intéressez à tout ce qui concerne leur éducation et le difficile métier de Maman ou Papa ?
Retrouvez dans notre newsletter mensuelle les derniers articles sur ce sujet et les offres exclusives de nos partenaires.