Categories Alimentation

Comment réchauffer un biberon pour votre bébé

Un bébé qui a faim et qui pleure veut son lait tout de suite et ne comprendra pas que vous attendiez une minute ou deux pour réchauffer son biberon en toute sécurité.

Mais pourquoi chauffer les biberons ? Quelle est la meilleure façon de les réchauffer rapidement et en toute sécurité pour minimiser les pleurs du bébé ?

A quelle température donner le biberon ?

Si vous donnez du lait maternisé, il est recommandé de préparer un nouveau biberon. Pour préparer un nouveau biberon, vous devez utiliser de l’eau chaude afin de tuer les bactéries présentes dans le lait en poudre.

Mais aussi, les bébés aiment que leur lait soit chaud. Lorsqu’ils sont nourris au sein, le lait est naturellement à la température du corps. Les bébés préfèrent donc généralement un lait réchauffé à la température du corps ou de la pièce lorsqu’ils sont nourris au biberon.

Le lait chaud est plus facile à digérer pour le bébé, car il n’a pas besoin de dépenser de l’énergie supplémentaire pour le réchauffer dans son ventre. Certains parents trouvent donc que le lait chaud est moins susceptible de provoquer des maux de ventre chez leur bébé. Si vous réchauffez un biberon préparé à l’avance, l’idée est simplement de réchauffer un biberon en augmentant doucement la température, et non de faire en sorte que le lait soit chaud.

Choisir le type de biberon (et de tétine) que vous souhaitez utiliser

Il existe un large éventail de biberons différents, et votre choix dépend en grande partie de vous et de votre bébé. Certains bébés préfèrent la sensation d’une tétine particulière et vous devrez peut-être en essayer plusieurs avant de trouver celle qui vous convient le mieux.

Si vous passez de l’allaitement maternel à l’alimentation au biberon, une tétine qui ressemble à un sein et qui bouge comme celui-ci devrait faciliter la transition. Toutes les tétines ont la forme, le mouvement et l’élasticité du sein de maman, car c’est ce que les bébés aiment.

Les biberons sont fabriqués en verre, en plastique ou, de nos jours, en silicone. Si vous utilisez des biberons en plastique, vérifiez qu’ils sont sans BPA. Et vérifiez toujours les instructions du fabricant pour le nettoyage, la stérilisation et le réchauffement des biberons.

Comment réchauffer un biberon

Micro-ondes

Ne faites pas chauffer le lait de votre bébé au micro-ondes. Les micro-ondes ne chauffent pas toujours les choses de manière homogène, et même si votre biberon semble normal à l’extérieur, il peut y avoir des points chauds dans le lait qui pourraient échauder la bouche de votre bébé. La surchauffe du lait maternel détruit les précieux nutriments qu’il contient.

Il est plus sûr d’utiliser un chauffe-biberon ou de l’eau chaude du robinet pour réchauffer le biberon de votre bébé.

Chauffe-biberon

C’est probablement le moyen le plus simple de réchauffer un biberon de lait maternel ou de lait en poudre qui a été conservé au réfrigérateur ou au congélateur. Les chauffe-biberons sont généralement rapides et faciles à utiliser et permettent de réchauffer les biberons à la température corporelle idéale.

Assurez-vous que le chauffe-biberon que vous choisissez est adapté aux types de biberons que vous utilisez et suivez toujours les instructions.

Faire bouillir de l’eau

Il n’est pas nécessaire de faire bouillir l’eau pour réchauffer le biberon de bébé. Rappelez-vous que vous essayez simplement de réchauffer doucement le lait à l’intérieur à la température du corps. Remplissez une carafe ou un bol d’eau chaude. L’eau doit être suffisamment chaude pour chauffer le biberon, mais suffisamment froide pour que vous puissiez y placer votre main.

Placez le biberon dans l’eau chaude pendant 15 minutes au maximum. Une fois le biberon réchauffé, faites-le tourner doucement pour vous assurer que tout le lait est réchauffé de manière uniforme, mais évitez de le secouer car cela peut introduire des bulles d’air.

Comment vérifier que la température est parfaite

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens font couler le lait du biberon sur leur poignet pour tester la température et à quelle température donner le biberon ? C’est parce que la peau de l’intérieur de votre poignet est fine et sensible, tout comme celle de votre bébé, et qu’elle sert donc de guide fiable. La sensation doit être neutre – ni trop chaude, ni brûlante. Cette température est ce qui convient le mieux pour le biberon.

FAQ sur le réchauffement des biberons

La température idéale est-elle la même pour le lait maternel et le lait maternisé ?

Le lait maternel provient de la mère à une température corporelle naturelle d’environ 37°C/99°F. Par conséquent, si vous avez refroidi le lait maternel pour le conserver ou si vous préparez un biberon de lait maternisé, vous devez réchauffer le biberon de bébé à peu près à la même température.

Les bébés peuvent-ils boire du lait maternisé froid ?

Oui, ils le peuvent. Il n’y a aucun mal à donner à votre bébé un lait maternisé que vous n’avez pas réchauffé, à condition qu’il ait été préparé avec de l’eau chaude stérile et conservé au réfrigérateur après refroidissement. Mais les bébés ont tendance à préférer leur lait chaud car ils y sont habitués et il est plus facile à digérer pour les petits estomacs.

Le lait chaud aide-t-il les bébés à mieux dormir ?

Parmi les nombreux avantages du lait maternel, il y a le fait qu’il contient du tryptophane, une substance qui encourage le cerveau à produire de la mélatonine, l’hormone du sommeil. C’est donc probablement cette substance qui donne au bébé le sentiment d’avoir sommeil après la tétée. On trouve également du tryptophane dans le lait maternisé et dans les produits laitiers.

Le lait réchauffé est également plus facile à digérer pour le bébé, ce qui réduit les risques de malaise au moment du coucher.

Peut-on surchauffer un biberon ?

Oui et ce n’est vraiment pas une bonne idée. Le fait de surchauffer le lait maternel détruit les nutriments naturels qu’il contient. Le fait de chauffer puis de refroidir rapidement les biberons peut également les déformer ou les endommager, ce qui favorise la prolifération des bactéries à l’intérieur.

Peut-on réchauffer le lait maternel et le lait maternisé ?

Des bactéries peuvent se former dans n’importe quel lait, surtout lorsque la salive s’y infiltre pendant la tétée. C’est pourquoi vous ne devez ni réfrigérer ni réchauffer le lait que vous donnez à votre bébé.

Vous devez toujours utiliser du lait maternisé réchauffé pour nourrir votre bébé immédiatement et ne jamais le réchauffer. L’idéal est de préparer le lait maternisé au fur et à mesure des besoins.