Categories Etre papa

Comment être un bon père : 7 façons d’être le père dont vos enfants ont besoin

Vous souvenez-vous du moment où vous avez appris que vous alliez être père ? Moi, je m’en souviens. Ma femme, Sarah, et moi étions mariés depuis peu lorsqu’elle est venue me voir, la joie pure sur le visage. « Je suis enceinte ! » s’est-elle exclamée. Des larmes coulaient sur le visage de ce vieux joueur de football coriace – pas si vieux à l’époque – alors que nous nous réjouissions ensemble. Bien que la joie ait été ma première pensée, je me suis demandé « comment être un bon père » arrive en deuxième position.

J’ai pensé à mon père biologique, Jean Perrin, qui avait entendu ces mêmes mots de ma mère, mais qui est mort lorsque son avion de chasse s’est écrasé un mois avant ma naissance. Il a fêté la nouvelle avec ma mère, tout comme Sarah et moi, mais il n’a jamais eu la chance d’être mon père.

Beaucoup d’hommes luttent en tant que pères aujourd’hui, mais pas parce que nous n’aimons pas nos enfants. Nous luttons parce que beaucoup d’entre nous n’ont pas eu de père dans leur propre vie, ou ont été élevés par des pères qui n’ont jamais eu de père eux-mêmes. Dieu veut vous aider à devenir le bon père dont vos enfants ont besoin.

Votre capacité à aimer vos enfants augmente au fur et à mesure que vous comprenez et embrassez l’amour de Dieu pour vous. Plus vous recevez d’amour de votre Père céleste, plus vous aurez à donner en tant qu’homme, mari et parent. C’est devenu mon objectif : reconnaître que j’ai été engendré par Dieu pour pouvoir ensuite élever mes propres enfants de la même manière.

Comment être un bon père ?

Alors comment élever vos enfants pour qu’ils soient tout ce que Dieu les appelle à être ? Voici 7 façons pour être un bon père :

1. Utilisez vos mots pour encourager vos enfants

Les mots que vous dites à vos enfants et à leur sujet peuvent soit les construire, soit les détruire. Pensez à tout ce que vous avez dit à vos fils et à vos filles la semaine dernière. Combien de mots étaient instructifs ou encourageants ? Combien d’entre eux étaient des mots d’encouragement qui commençaient par : « Sais-tu ce que papa aime chez toi ? »

2. Donnez l’exemple de la personne que vous voulez que vos enfants deviennent

Avez-vous entendu le dicton « les valeurs s’attrapent, ne s’enseignent pas » ? Cela signifie que les enfants acquièrent souvent des valeurs de caractère davantage par ce qu’ils nous voient faire que par ce que nous leur disons. C’est particulièrement vrai en matière de paternité : Vos enfants vous observent en permanence. J’ai prêché beaucoup de sermons à mes enfants au fil des ans, mais les sermons qui ont eu le plus d’impact étaient généralement ceux que je vivais devant eux. Nos enfants apprennent en nous imitant.

Jésus a vécu le message qu’il prêchait. Il n’a pas demandé à ses disciples de faire quelque chose qu’il n’aurait pas fait. En termes d’éducation, l’exemple le plus puissant que vous pouvez donner à vos enfants est d’être l’homme que vous êtes en ce moment – l’homme que le Christ est en train de vous façonner.

3. Montrez à vos enfants comment passer du temps avec Dieu

Quand mon fils Edouard avait environ 3 ans, il est venu à la porte de mon bureau pendant mon temps de silence.

« Qu’est-ce que tu fais, papa ? » a-t-il demandé.

« Je passe du temps avec Dieu. »

Edouard m’a regardé et m’a demandé :  » Est-ce que je peux passer du temps avec toi et Dieu aussi ? « . Sa question était à la fois encourageante et instructive. J’ai découvert comment ma vie privée affectait mon fils. Comme la plupart des garçons, Edouard a commencé par vouloir être comme son père.

Je l’ai invité dans mon bureau et lui ai tendu une de mes Bibles. Edouard m’a regardé, et j’ai commencé à lire tranquillement. À cet instant, j’ai fait plus pour enseigner à Edouard la recherche du Seigneur que mes meilleurs sermons ne l’ont jamais fait. Si vous pouvez apprendre à vos enfants à embrasser la Parole de Dieu, vous pouvez contribuer à transmettre ce même héritage à travers eux et dans la vie de vos petits-enfants.

Vous vous dites peut-être : « Cela semble formidable, mais mes enfants sont grands maintenant et ne vont même plus à l’église. Que puis-je faire ? » Laissez-moi vous offrir quelques encouragements : Tant que vous êtes en vie, il n’est jamais trop tard pour être le père dont vos enfants ont besoin. Vous pouvez encore être une bénédiction pour eux, quel que soit l’état de votre relation. J’ai vu des pères de 90 ans renouer avec des enfants qui ont maintenant la soixantaine, guérissant ainsi des années de souffrance et de séparation.

4. Soyez le genre d’homme que vous voulez que votre fille épouse.

Le domaine où j’avais le plus besoin de l’aide paternelle de Dieu était avec mes filles. Sarah et moi avons deux filles extraordinaires qui sont tout à fait comme leur mère, et elles m’ont totalement intimidé en tant que père.

Sarah a vu comment je me débattais avec mes filles, en partie parce que je ne savais pas comment leur donner l’affection dont toute fille a besoin de la part de son père. Alors elle m’a posé une question : « Voudrais-tu que tes filles choisissent un jour de grands hommes pour être leurs maris ? » Bien sûr, c’est ce que je voulais, pourtant je pensais que mon rôle était d’être le protecteur de mes filles – de chasser les pommes pourries.

Mais Sarah voyait les choses différemment. Elle m’a encouragé à devenir le type d’homme que je voudrais que mes filles épousent – pour être un exemple pour elles lorsqu’elles développeront leurs propres relations et se marieront. Un père veut un gendre qui honore et respecte sa fille, alors j’ai appris à aimer mes filles et à leur montrer l’affection dont elles ont besoin et qu’elles méritent.

5. Devenir un meilleur père

Tout comme votre relation avec votre femme, vous ne voulez pas que l’amertume ou le ressentiment se développe entre vous et vos enfants. Souvent, ils ne seront pas ouverts avec vous s’il y a une rancune persistante. (Avez-vous eu des parents qui s’excusaient après vous avoir fait du mal ? La plupart des hommes que je rencontre n’ont jamais eu un père qui a appris à demander pardon).

Après des années à ne pas savoir comment guérir ma relation avec ma fille aînée, Jessica, j’ai commencé par dire :  » Je veux être un meilleur père pour toi, et j’ai besoin de ton aide pour deux problèmes.  »

Puis je lui ai posé ces questions :

  1. « Quelles sont les choses que j’ai faites qui t’ont blessée pour que je puisse te demander pardon ? »
  2. « Quelles sont les choses que je pourrais faire pour te montrer à quel point je t’aime ? »

Vous pouvez faire de même avec votre fille.

  1. Quelles sont les choses que j’ai faites qui t’ont blessée ? Je veux le savoir pour pouvoir te demander pardon. Quoi que votre fille dise en réponse à cette question, ne discutez pas, ne soyez pas en désaccord et ne cherchez pas d’excuses. Votre seul objectif à ce moment-là est d’écouter son cœur. Attachez votre ceinture et écoutez, puis demandez pardon pour chacune des choses qu’elle vous dit. Cela peut prendre un certain temps et quelques tentatives si vous n’avez jamais fait cela auparavant, mais cela transformera votre façon de traiter la douleur et la souffrance de chaque famille.
  2. Quelles sont les choses que je pourrais faire pour te montrer à quel point je t’aime ? Lorsque vous ouvrez votre cœur à votre fille, elle peut commencer à se sentir suffisamment à l’aise pour vous ouvrir son cœur à vous aussi. Notez ce qu’elle dit et mettez-le dans votre agenda ou votre téléphone. Mais écouter n’est que la moitié de la bataille. Vous devez donner suite à ce qu’elle dit.

Ces questions m’ont aidé à débloquer mes relations avec tous mes enfants, et elles peuvent aussi débloquer les relations de votre famille.

6. Aimez votre femme devant vos enfants

Je n’ai pas eu les meilleurs modèles en ce qui concerne le mariage. Lorsque j’ai épousé Sarah, disons que j’avais besoin de beaucoup de travail pour comprendre comment communiquer avec ma femme.

J’ai fini par comprendre l’influence positive que mes soirées régulières avec Sarah avaient sur tous nos enfants. Ils ont appris à mes fils à poursuivre (et à continuer à poursuivre) les femmes vers lesquelles Dieu les conduirait un jour. Ils m’ont vu rompre avec ma femme pendant leurs jeunes années, et maintenant je les vois rompre avec leurs propres femmes. Ces soirées de rencontre ont également donné à nos filles un exemple de ce qu’elles devraient attendre de leurs futures relations.

7. Découvrez le père que vous avez toujours voulu

Un Noël, alors que notre famille distribuait les cadeaux autour du sapin, je me souviens avoir regardé mes enfants, qui sont maintenant les parents de mes merveilleux petits-enfants. Mon cœur a été submergé par la gratitude lorsque j’ai repensé à ce qui s’était passé plus de 25 ans auparavant. C’est alors que j’ai découvert l’amour et les bénédictions de mon Père céleste – des choses que je n’ai jamais reçues de mon père terrestre.

Les larmes aux yeux, j’ai prié :  » Père, merci de devenir le Père que j’ai perdu avant ma naissance. Merci de m’apprendre à recevoir de Toi comme Ton Fils, Jésus, l’a fait. »

À ce moment-là, j’ai su que Dieu voulait la même chose, non seulement pour moi, mais pour chaque père. Depuis lors, mon objectif est de dire aux hommes que Dieu est le Père qu’ils ont toujours voulu.