Les 10 choses que les parents peuvent faire pour aider leurs enfants à obtenir la meilleure éducation possible

Les 10 choses que les parents peuvent faire pour aider leurs enfants à obtenir la meilleure éducation possible

Les enfants vivent à l’école. Ils passent entre 900 et 1 000 heures par an à l’école. Bien que cela puisse paraître beaucoup, les enfants indiens et chinois vont à l’école 25 à 30 % plus longtemps. Les parents et les responsables d’enfants doivent donc s’assurer que leurs enfants reçoivent la meilleure éducation possible pendant ces heures. Jetons un coup d’œil aux meilleurs moyens d’y parvenir pour vos enfants.

Comment aider vos enfants à obtenir la meilleure éducation possible ?

1. Participez à l’école de votre enfant

Participez. Assistez aux soirées de rentrée scolaire et aux conférences parents-enseignants, acceptez un poste de bénévole proposé par l’école et faites connaissance avec les enseignants et les autres parents. Tout le monde est aussi occupé que vous, et votre enfant remarque que vous vous souciez de son éducation, même s’il ne le montre pas toujours. Visitez l’école et son site Web ; la communication sur l’école avec votre enfant sera plus facile si vous comprenez ce qu’il vit à l’école. Le fait de vous voir autour de l’école peut également renforcer la confiance des enfants.

2. S’assurer que les devoirs sont faits

Les adultes ont certainement du pain sur la planche avec leur carrière, et la dernière chose que vous souhaitez peut-être faire est de suivre les devoirs de vos enfants – c’est pourtant important. Vous devez également soutenir les enseignants dans les devoirs qu’ils donnent aux élèves. Ils essaient d’éduquer vos enfants, pas de vous donner plus de travail à faire, et ils ne peuvent pas faire grand-chose de plus pendant la journée d’école.

Vérifiez les devoirs de vos enfants et assurez-vous qu’ils les font. Si vous ne le faites pas, vous ne verrez peut-être pas le problème avant qu’il ne s’aggrave. Certaines choses sont enseignées différemment de nos jours, et certains conseils circulent selon lesquels les parents ne devraient pas aider leurs enfants à faire leurs devoirs, car ils pourraient se tromper. Demandez-leur plutôt comment résoudre le problème ou relisez les instructions. S’ils sont confus ou s’ils ne veulent pas travailler, cela suffit souvent.

Si vous avez vraiment besoin d’aider un peu vos enfants à faire leurs devoirs parce qu’ils ne les comprennent pas, envoyez un courriel à l’enseignant et expliquez-lui quel est le problème. N’importe quel professeur sera heureux de vous expliquer si cela signifie aider un enfant à réussir.

3. Assurez-vous que votre enfant est prêt à apprendre lorsqu’il arrive à l’école.

Nous savons tous que la nutrition joue un rôle clé dans l’apprentissage, mais dans quelle mesure ? Si vous avez un enfant difficile qui refuse de prendre son petit-déjeuner au profit des friandises de la fête d’anniversaire à l’école, ou un adolescent qui n’arrive pas à se lever à l’heure, nous sommes désolés pour vous. Pourtant, en tant que parent ou tuteur, vous devez vous assurer que vos enfants dorment suffisamment, qu’ils sont bien nourris et hydratés, et qu’ils arrivent à l’école avec la meilleure attitude possible. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre :

  • Respecter une heure de coucher régulière
  • Coupez le temps d’écran une heure avant de vous coucher
  • Aidez les enfants à mettre leurs devoirs et leurs livres dans leur sac à dos la veille au soir.
  • Aidez les enfants à ranger leurs vêtements pour le lendemain.
  • Donnez-leur un petit-déjeuner nutritif

4. Apprenez à votre enfant à mettre les choses là où elles doivent être

L’organisation est l’une des compétences les plus précieuses que les enfants apprendront à l’école. Cela peut sembler banal, mais l’organisation est le fondement de la réalisation de projets dans les délais, du rangement des objets à leur place et de l’apprentissage de la propreté. L’organisation est une compétence de base que les enfants utiliseront à l’école, au travail et pour le reste de leur vie. Vos enfants ne vont pas sauter sur l’occasion d’apprendre à ramasser leurs jouets, et les adolescents ne seront pas très enthousiastes lorsque vous leur direz que l’organisation est la clé du succès, mais c’est quand même à vous de leur inculquer cette capacité pour les aider à réussir.

Apprenez à vos enfants à ranger les objets lorsqu’ils ont fini de s’en servir et à organiser des choses comme les vêtements et les livres pour les retrouver rapidement. Cela les aidera à arriver à l’heure, à être prêts à partir et à établir des limites et des valeurs de propreté. Pour comprendre comment les compétences organisationnelles affectent les enfants plus tard dans la vie, jetez un coup d’œil à ces ensembles de compétences professionnelles :

  • Créer et respecter des délais
  • Délégation
  • Fixer et atteindre des objectifs
  • Prise de décision

Ah, maintenant tout s’explique ! Ces mêmes compétences sont développées à l’école également, et si l’école de votre enfant ne les développe pas, elle doit le faire. Vous pourriez être surpris de voir ce que votre enfant doit faire en classe et ne doit pas faire à la maison. En les harmonisant, vous pouvez aider votre enfant à apprendre les limites, le respect et à mieux gérer son temps.

5. Apprenez à votre enfant des techniques d’apprentissage efficaces

Les techniques d’apprentissage sont si importantes que les enfants qui n’en ont pas ne s’en sortent pas. Les enfants qui n’ont jamais acquis de bonnes habitudes peuvent abandonner l’école ou ne jamais aller à l’université. Dans une société où un diplôme signifie que les enfants gagnent juste assez d’argent pour survivre et subvenir aux besoins d’une famille, les habitudes d’étude sont essentielles.

Voici quelques exemples de techniques d’apprentissage dont l’efficacité a été prouvée pour les enfants :

  • Zones d’étude désignées
  • Connaître les attentes de la classe
  • Avoir un plan d’étude
  • Attitude positive
  • Volonté d’apprendre

6. Assurez-vous que votre enfant est à l’école à l’heure, tous les jours.

Votre enfant ne peut apprendre que s’il est là, prêt à écouter et en bonne santé. Gardez vos enfants à la maison s’ils sont malades ou pour une occasion très spéciale, mais ne les laissez pas rester à la maison parce qu’ils « ne veulent pas aller à l’école aujourd’hui ». Ils peuvent se faire porter malades quand ils sont adultes ; maintenant, vous devez soutenir leur éducation en vous assurant qu’ils sont là pour apprendre.

7. Permettez à votre enfant de réussir ou d’échouer par lui-même.

La plupart des parents savent qu’on peut le répéter sans cesse aux enfants, mais parfois, ils n’apprennent que lorsqu’ils subissent les conséquences de ne pas faire leurs devoirs, de mal se comporter en classe ou de perdre un emploi après l’école. Les enfants ont besoin d’échouer et de réussir, et faire quelque chose qui n’est pas parfait leur montre qu’ils devront peut-être faire plus d’efforts la prochaine fois. S’ils échouent, c’est le moment idéal pour intervenir et les guider vers de meilleures habitudes, ou les encourager à faire plus d’efforts pour apprendre un concept difficile.

8. Pratiquer la discipline, le respect et l’estime de soi à la maison

Certains parents laissent les enfants faire ce qu’ils veulent à la maison et attendent ensuite des enseignants qu’ils fassent respecter la discipline et enseignent le respect de soi. Les enseignants font partie des personnes qui travaillent le plus dur dans la société – pourquoi rendre leur travail plus difficile ? La discipline n’est pas facile, mais vous pouvez trouver des stratégies sur Internet, et les enfants doivent aussi apprendre le respect de soi de votre part. En fin de compte, les parents devraient s’occuper de la plupart des mesures disciplinaires qui touchent leurs enfants.

9. Sachez ce que votre enfant étudie à l’école

Si vous ne savez pas ce que votre enfant étudie, vous ne pouvez pas communiquer avec lui à ce sujet. Certains enfants font tout leur travail à l’école, alors vous devrez peut-être leur demander sur quoi ils travaillent. Vous pouvez également envoyer un courriel ou appeler leurs professeurs pour leur demander. Quoi qu’il en soit, si vous êtes au courant de ce que votre enfant étudie à l’école, vous saurez à quel niveau d’aptitude et de connaissances il se situe et ce pour quoi il a besoin d’une aide supplémentaire.

10. Félicitez et encouragez vos enfants

Même s’il s’agit de notre dernier point, c’est la clé pour aider vos enfants à obtenir la meilleure éducation possible. Les enfants ont besoin de savoir ce qu’ils font bien et ce qu’ils font mal. Parfois, on a l’impression que les parents ne font que dire aux enfants ce qu’ils ne font pas correctement, qu’il s’agisse de s’habiller, de faire des corvées ou de faire leurs devoirs (votre enfant a des corvées, n’est-ce pas ??). Le renforcement positif des choses qu’ils font bien renforce leur confiance, les aide à réussir et leur permet de naviguer à l’école et dans la société en sachant qu’ils peuvent faire mieux.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en tant que parent ou tuteur, vous souhaitez que votre enfant réussisse et reçoive la meilleure éducation possible. Vous êtes en grande partie responsable de cette réussite, mais les autres éléments importants sont votre enfant, ses enseignants et son école. Sachez où va votre enfant chaque jour et ce qu’il fait – puis parlez-en avec lui et guidez-le. Il a besoin de vos conseils et réagira si vous lui montrez de l’intérêt…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *